Accueil | Les précédents édito | Actualité

Les précédents édito

Les précédents Edito de Partagider : Participer - Agir - Décider

23. 61ème Commission de la condition des femmes (CCF/CSW61) ONU New York

La 61ème session de la Commission de la condition des femmes (CSW) aura lieu au siège des Nations Unies, à New York, du 13 au 24 mars 2017.
Regards de femmes sera présente du 13 au 18 mars. Notre atelier francophone aura lieu le mercredi 15 mars, de 10.30 à 12.00 et aura pour thème « Les crises et les femmes : fenêtre d’émancipation ou menaces de régression ».

22. Présentation de la 60° CSW

La session 2016 était consacrée aux domaines clés suivants :

  • Thème prioritaire : Autonomisation des femmes et lien avec le développement durable·
  • Thème examiné : Élimination et prévention de toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles (conclusions concertées à la cinquante-septième session)

21. Présentation de la 59° CSW

Regards de femmes participera à la 59ème session de la Commission de la condition des femmes (CSW) au siège des Nations Unies, à New York, du 9 au 20 mars 2015 et a soumis ses observations dans une déclaration écrite au Conseil économique et social de l’ONU.

Des représentants des Etats membres, des entités des Nations Unies et des organisations non gouvernementales accréditées à l'ECOSOC de toutes les régions du monde y participeront, ainsi qu'aux événements parallèles organisés à cette occasion.​

20. Redevabilité des Etats et des institutions internationales

La société civile a été fortement associée à la préparation du XV° sommet de la francophonie réuni à Dakar, les 29 et 30 novembre sur le thème « Femmes et jeunes en francophonie, vecteurs de paix, acteurs de développement »

Michèle Vianès, présidente de Regards de Femmes, était invitée à intervenir
.

19.  Actes du colloque : La laïcité : une force et un bouclier pour les femmes

Lundi 13 octobre 2014, Regards de Femmes organisait le colloque « Laïcité : force et bouclier pour les femmes », mairie du 6ème (58 rue de Sèze Lyon 6ème), dans le cadre de la quinzaine de l’égalité femmes-hommes de la Région Rhône Alpes.

18. ​Présentation de la 58ème CSW à l’ONU à New York :

La 58ème session de la Commission de la condition des femmes (CSW) aura lieu au siège des Nations Unies, à New York, du 10 au 21 mars 2014. Des représentants des Etats membres, des entités des Nations Unies et des organisations non gouvernementales accréditées à l'ECOSOC de toutes les régions du monde y participeront, ainsi qu'aux événements parallèles organisés à cette occasion. La session 2014 sera consacrée aux domaines clés suivants : Thème prioritaire : Défis et réalisations dans la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement pour les femmes et les filles. Thème examiné : Accès et participation des femmes et des filles à l'éducation, la formation, la science et la technologie, y compris pour la promotion de l'égalité d'accès des femmes au plein emploi et le travail décent. Concernant le thème prioritaire, Regards de femmes, poursuit son action concernant le droit à l’Etat civil de centaines de millions d’enfants (230 millions d’enfants de moins de 5 ans n’ont jamais été enregistrés, UNICEF 2013) en organisant un parallel event.

17. Regards de femmes à l’ONU à New York : « Les violences envers les femmes : trop, c’est trop ! »

Regards de femmes, présente à l’ONU, par une délégation de 3 personnes, du 2 au 10 mars, lors de la 57ème session de la Commission de la condition des femmes, a exigé, avec les 6 000 femmes de la société civile, que cessent les violences envers les femmes. Pour cela, il est indispensable d’agir sur 5 axes : la prévention des violences, la protection des personnes, les poursuites judiciaires des auteurs, la prescription de services pour les victimes et des partenariats multisectoriels et multidimensionnels.

16. Regards de femmes à la 57ème commission de la Condition de la femme (CSW) à l’ONU à New York :

Depuis 2007, Regards de femmes est présente tous les ans lors de la Commission de la condition des femmes à l’ONU (CSW) à New York, en tant qu’ONG auprès du Conseil économique et social de l’ONU, et y organise des ateliers francophones.
Cette année, du 4 au 15 mars, la 57ème session a pour thème prioritaire « L’élimination et la prévention de toutes les formes de violences envers les femmes et les fillettes ». L’application par les Etats du thème de la 53ème session « Le partage égal des responsabilités entre les femmes et les hommes, y compris les soins donnés dans le contexte du VIH/sida », est examinée.

15. La paix : Garantie des droits humains :

L’association des Juristes sénégalaises (AJS) a organisé, à Dakar, du 10 au 17 novembre 2012, le XXIème Congrès de la fédération Internationale des femmes des carrières juridiques, avec pour thème : La paix Garantie des droits humains.
Il s’agissait de montrer les liens entre paix, respect des droits humains des femmes comme des hommes et le développement durable et de s’interroger sur la mise en application des instruments internationaux ratifiés par les Etats.
Michèle Vianès, présidente de Regards de Femmes, était invitée pour présenter une communication : Genre et post conflit : comment promouvoir le rôle des femmes dans la reconstruction post-conflit.

14. Conférence Internationale sur la parité à Dakar - 17 et 18 juin 2011 :

Michèle Vianès, présidente de Regards de Femmes a été invitée par les Ambassades de France et d’Allemagne au Costa Rica du 6 au 11 aout, dans le cadre du 50ème anniversaire des accords de l’Elysée, puis par l’Ambassade de France du Guatemala, du 12 au 15 aout, pour participer à plusieurs colloques et réunions concernant la lutte contre les violences envers les femmes. Ce sont les 2 seuls pays d’Amérique centrale où des lois contre les fémicides ont été prises. En 2007 au Costa Rica, en 2008 au Guatemala.

13. Violences envers les femmes au Costa Rica et au Guatemala :

A l’initiative de Madame Awa NDIAYE, Ministre de la Culture, du Genre et du Cadre de vie, sous la présidence du Chef de l’Etat et avec la collaboration du Ministère des Affaires Etrangères, le Sénégal a organisé les 17 et 18 juin 2011 une conférence Internationale sur la parité intitulée : Inscrire la parité au cœur du développement, au-delà de la loi : Enjeux et perspectives.

12. Compte rendu de la 55ème Commission du Statut des Femmes ONU, New York, 2011 :

Cette année, marquée par la création de la nouvelle entité ONU Femmes, l’ouverture de la session, dans la salle de l’Assemblée générale, a pris un caractère plus solennel. Michelle Bachelet, Secrétaire Générale adjointe de l’ONU et directrice exécutive d’ONU Femmes a présenté les 5 priorités de la nouvelle structure.

11. 55ème Commission du Statut des Femmes ONU, New York, 2011 :

Accès et participation des femmes et des filles à l’éducation et à la formation scientifique et technologique pour promouvoir un accès égal des femmes au plein emploi et au travail décent.

10. 54° CSW Michèle Vianès, à l’ONU à New York, avec la délégation française lors de l’Examen annuel du Conseil Économique et social (28 juin-2 juillet 2010)

9. 54° Commission du Statut des Femmes ONU, New-York, 2010

8. PEKIN +15

7. 53° SESSION DE LA COMMISSION DE LA CONDITION DE LA FEMME 2-13 MARS 2009

L‘objectif était de favoriser le partage égal des responsabilités, y compris dans les soins dispensés aux personnes atteintes du VIH/sida.

6. 53° SESSION DE LA COMMISSION DE LA CONDITION DE LA FEMME 2-13 MARS 2009

Partage égal entre les femmes et les hommes des responsabilités à tous les niveaux, y compris les soins concernant le HIV/SIDA.

5. Diversités culturelles

Aujourd’hui les moyens de communication et d’informations marquent la fin des distances physiques mais révèlent en même temps l’étendu des différences culturelles.

4. La Convention pour l’élimination de toutes les formes de discrimination envers les femmes. (CEDEF ou CEDAW)

Un outil trop méconnu.

 

3. La 52° session de la Commission de la condition de la Femme.

25 février - 7 mars 2008 - ONU - New York

 

2. La participation des Femmes à la prise de décision : Journées mondiales de la démocratie participative.

Rencontre Mondiale organisée par le Conseil Régionale Rhône-Alpes

1. La Parité politique.
 

Publié le mardi, 16 mars 2010 par Admin