Accueil | Les précédents édito | Actualité

8° Edito : Pekin +15

Pékin +15

L’association Regards de Femmes a obtenu en juillet 2009 le statut spécial d’ONG auprès du Conseil économique et social de l’ONU, reconnaissance internationale de ses actions pour les femmes de France, d’Europe, du monde.

Regards de Femmes participera donc aux côtés de la Coordination Française pour un lobby européen des femmes (CLEF) aux réunions concernant l’examen et les évaluations, 15 ans après, concernant la mise en œuvre par les gouvernements de la déclaration et du programme d’action de Pékin (1995).

Les rapports nationaux sont consultables sur le site en anglais des nations unies, Nous mettons celui de la France sur notre site.

Regards de Femmes, avec les associations membres de la Clef, élaborera un rapport alternatif concernant la France, situation actuelle, recommandations ainsi qu’une mise en lumière des bonnes pratiques. Les textes Français seront communiqués au Lobby européen des femmes qui rédigera un rapport alternatif ( shadow report) pour l’Union Européenne, ainsi qu’il l’avait fait en 2004.

Regards de Femmes sera présente aux différentes réunions de préparation. Les 30 et 31 octobre ainsi que les 2 et 3 novembre à Genève pour celles concernant l’Europe et en mars 2010 à l’ONU à New York à l’occasion de la commission du Statut des femmes.

Les échanges entre les femmes du monde qui affirment et réclament leur autonomie pleine et entière à tous les niveaux revêtira un caractère particulier à l’occasion du 15éme anniversaire de la conférence mondiale de Pékin. Participer – Agir- Décider, partagider, est l’objectif commun.

Dans le contexte actuel de dissolution des inégalités concernant les femmes dans des discriminations catégorielles et les tentatives de régression des droits des femmes sous prétexte coutumo-religieux, il est impératif de veiller à l’égalité en droits, devoirs et dignité des femmes et des hommes, partout dans le monde, en application des principes universels des droits humains.

[ Consultez les précédents Edito ]