Accueil | Les précédents édito | Actualité

Des Chiffres

La Parité en France.

Les élections municipales et cantonales de 2008 en France ont montré à quel point le mode de scrutin et l’obligation de respecter la loi sur la parité sous peine d’invalidation de la liste sont indispensable pour augmenter significativement le nombre de femmes élues dans les instances politiques.

La loi sur la parité votée en France en 2001 et les nouvelles dispositions votées en 2007 imposant la parité dans les exécutifs municipaux des villes de plus de 3500 habitants ont permis des avancées considérables et une visibilité accrue des femmes élues en responsabilité. Par contre les conseils généraux où le système électoral n’oblige pas à la parité des femmes élues montrent le problème principal : au lieu de donner l’exemple, les partis politiques n’appliquent pas concrètement la loi.

La parité dans les instances politiques élues est également l’objectif pour les associations de femmes européennes. Le Lobby européen des femmes lance une campagne : Femmes dans la prise de décision politique : vers la démocratie paritaire en Europe ?

[ Retour dossier Parité Politique ]